Ecogestes
Les écogestes s’inscrivent dans une démarche de développement durable afin d’améliorer notre quotidien et ne pas compromettre celui des générations futures.
Voici quelques conseils pour contribuer à la préservation de la planète et pour adopter à votre tour les bons réflexes… même en vacances !
Je me déplace proprement
- Je privilégie le transport à pied et à vélo et je circule sur les sentiers balisés pour ne pas détruire la végétation. Un plan des randonnées avec l’ensemble des circuits est disponible à l’Office de Tourisme. Les circuits balisés à pied et à vélo dans toute la Baie de Quiberon sont aussi à retrouver sur l’application Loopi.
- J’utilise le covoiturage, le bus ou le train. La ville de Carnac est desservie par les bus et il existe une aire de covoiturage au Purgatoire. L’été, la Carnavette, transport gratuit, vous accompagne dans vos déplacements et le tire-bouchon (train estival) relie Plouharnel à Quiberon.
- Je ne prends la voiture que par nécessité et je stationne sur les emplacements autorisés et non sur les trottoirs qui peuvent gêner les piétons et les personnes à mobilité réduite.
Je réduis mes déchets
- Je dépose les brochures dont je n’ai plus besoin à l’Office de tourisme. Un meuble a été créé avec Ty Carton, artiste carnacoise, pour récupérer les brochures déjà utilisées et pour les remettre à disposition.
- Si je ne peux pas repasser à l’Office de tourisme avant mon départ, je dépose mes brochures dans la poubelle de recyclage adaptée ou je les donnes à un organisme pour qu’elles soient recyclées.
- Je dépose mes livres dans la boîte à livres au Parc de Césarine.
- Je donne les vêtements ou objets dont je n’ai plus besoin dans une ressourcerie (Cap Ressourcerie à Crac’h ou Emmaüs Auray / Vannes), ou des bacs de récupération « Le Relais ».
- Je choisis des produits sans emballage plastique.
Je respecte le bord de mer
- Je vérifie si la pêche est autorisée, je respecte les quantités autorisées et les tailles minimales. Des sorties sont organisées afin de vous sensibiliser aux techniques de pêche.
- Je ne jette pas mes mégots dans le sable.
- Je ne balade pas mon chien sur les plages de Carnac.
- Je n’enfouis pas mes détritus dans le sable.
- Je ne ramasse pas de pierre pour ne pas détruire la faune marine.
Je protège le patrimoine
- Je ne rentre pas avec mon chien dans les sites mégalithiques comme dans tous les sites d’Etat
- Je ne monte pas sur les pierres, je ne jette pas mes déchets et je ne prélève aucun élément naturel (pierres, plantes…)
- Je marche sur les sentiers identifiés pour limiter le piétinement des sols et ne pas fragiliser l’environnement du monument
Je trie mes déchets
- Je fais le tri. Je mets mes emballages dans les poubelles jaunes. Je jette à la poubelle les ordures ménagères, je dépose dans les conteneurs à verre ou papier, j’emmène à la déchèterie. Je consulte les règles et le mémo du tri.
- Je ne jette rien dans la nature. Je garde les déchets sur moi jusqu’à trouver une poubelle
- Je ramasse les déjections canines de mon chien. A Carnac, plusieurs distributeurs de sacs à crottes sont à votre disposition.
J’économise l’énergie et l’eau
- Je privilégie les hébergements responsables et les activités respectueuses de l’environnement
- A l’hôtel, je ne mets pas ma serviette à laver tous les jours
- J’éteins les lumières quand je sors de la pièce, je ne gaspille pas l’eau, je prends une douche plutôt qu’un bain, je baisse le chauffage la nuit…
- Je ne laisse pas les appareils en veille
Je consomme malin
- Je consomme malin et local et je contribue aux savoir faire locaux en privilégiant l’achat de produits régionaux de saison, en me rendant au marché à Carnac-Ville le mercredi et le dimanche.
- Je préfère prendre des produits date courte ou des paniers antigaspi pour faire mes courses à prix mini.