fbpx

Le village de Saint-Colomban

Vue sur le village de Saint Colomban à Carnac

Situé entre Carnac-Plage et le site ostréicole de l’anse du Pô, le village de Saint-Colomban promet une excursion pleine de charme. Découvrez ses maisons traditionnelles en granit, sa chapelle et la mystérieuse fontaine Saint-Colomban.

Un village à l’architecture bretonne traditionnelle

Situé au sud-ouest de Carnac, le village de Saint-Colomban surplombe l’Anse du Pô.

Il a conservé une architecture typique des villages de Bretagne avec ses maisons en granit et aux toits d’ardoises des 16e et 17e  siècles.

Les demeures de taille modeste et aux ouvertures rares sont regroupées autour de la chapelle pour se protéger des vents dominants. Chaque habitation était entourée d’un petit jardin cultivé et clos par un muret qui était destiné aux besoins alimentaires quotidiens.

Au fil des ruelles, on peut distinguer des maisons aux lucarnes plus ouvragées appartenant autrefois aux armateurs de chasse-marée ou aux paysans les plus aisés. Aujourd’hui, ces maisons restaurées ou reconstruites sont le plus souvent des résidences secondaires.

Maison typique dans le village de Saint-Colomban à Carnac
Village de Saint-Colomban à Carnac

La chapelle Saint-Colomban

La chapelle dominée par un clocher de style gothique flamboyant date du 16e  siècle. Elle est dédiée à saint Colomban, moine missionnaire irlandais. Il est le patron des faibles d’esprit, invoqué pour la guérison des maladies mentales.

Au fond de la chapelle se trouvait autrefois une cavité dans laquelle les pauvres d’esprit introduisaient la tête. Il est fêté le 23 novembre, mais le pardon de saint Colomban à Carnac se déroule le premier dimanche du mois d’août.

À l’intérieur, le mur nord de la nef est recouvert d’une fresque au trait naïf représentant un combat naval avec abordage. On y distingue des galions et bateaux de guerre à voile ainsi que des soldats en costume du 17e siècle. La voûte en berceau en bois construite par des charpentiers de marine est sculptée et décorée de motifs simples. Le chœur abrite trois statues en bois polychrome du 16 e  siècle : La Vierge Marie, le Christ et l’apôtre Saint-Jean.

Chapelle Saint-Colomban de Carnac
Intérieur de la chapelle Saint-Colomban à Carnac
Fresque dans la chapelle Saint-Colomban à Carnac

Le lavoir et la fontaine de Saint-Colomban

Fontaine Saint Colomban à Carnac

En visitant le village, ne manquez pas la fontaine Saint-Colomban située avenue de la Chapelle au fond d’un espace vert arboré. Cette fontaine de dévotion du 16e siècle ornée d’une décoration flamboyante capte l’eau d’une source. Ses eaux étaient réputées pour guérir la folie ou donner l’intelligence en y invoquant saint Colomban. Jadis, la niche voûtée abritait une statue du moine irlandais.

L’eau est retenue dans un vaste réservoir rectangulaire autrefois utilisé comme abreuvoir pour les troupeaux. Un canal de 30 mètres de long conduit l’eau jusqu’à un dernier bassin carré qui servait de lavoir. Ici, les lavandières du village se retrouvaient pour battre le linge.

Découvrir Saint-Colomban par le circuit du chemin de messe

Un circuit de randonnée permet de découvrir Saint-Colomban au départ de l’église de Carnac. Il emprunte le chemin de messe que les habitants du village suivaient il y a encore un siècle ! Cet itinéraire pédestre de 10 km promet un magnifique point de vue sur l’Anse du Pô avant de rejoindre la place du village de Saint-Colomban et sa chapelle.
En sortant du village, vous pourrez rejoindre le sentier côtier des douaniers qui vous conduira à la plage de sable blanc de Saint-Colomban. Au niveau de la pointe, vous pourrez admirer la vue sur la baie de Quiberon avant de rejoindre Port-en-Dro puis le bourg de Carnac.

Sentier du littoral de Saint-Colomban à Carnac
Vue sur la plage de Saint-Colomban à Carnac