Musée de Préhistoire de Carnac
Haut lieu du mégalithisme, Carnac expose dans son musée l’une des plus riches collections préhistoriques d’Europe consacrée aux peuples néolithiques, bâtisseurs des dolmens et menhirs.
Le Musée de Préhistoire James Miln – Zacharie Le Rouzic présente une sélection de 3000 objets archéologiques. Retraçant plus de 450 000 ans d’histoire, la majeure partie du parcours est consacrée à la période de construction des menhirs, la période néolithique (4 900 à 2 200 av J-C). L’évolution de l’architecture funéraire y est retracée, des dolmens à couloir aux allées couvertes. L’art pariétal est présenté et la vie quotidienne racontée à l’aide d’objets retrouvés sur les sites archéologiques.
Faites un voyage dans le temps pour mieux connaître la vie de nos ancêtres. La visite se fait librement, en animation pendant les vacances scolaires ou en visite exclusive avec un médiateur, sur réservation. L’itinéraire de visite est chronologique, du Paléolithique à l’époque gallo-romaine. Une bonne préparation pour visiter les sites mégalithiques du Morbihan en Bretagne Sud !
Le Musée de Préhistoire propose toutes sortes d’activités: visites guidées, randonnées sur les sites mégalithiques, ateliers pour enfants, démonstrations de techniques préhistoriques, conférences, exposition temporaire avec parcours-jeu pour enfants…
Pour plus d’informations, consultez le site web du musée.
N’hésitez pas à consulter le programme des animations du mois.
La naissance du musée
En 1873, James Miln, un savant écossais, arriva à Carnac. Il avait longuement étudié les monuments mégalithiques de son pays et souhaitant les comparer à ceux de la Bretagne, il entreprit un long périple dans le Finistère avant d’aboutir à Carnac où il demeura plusieurs années. Il consacra une part importante de sa fortune à fouiller nos monuments. Il engagea un enfant du pays, Zacharie Le Rouzic et l’initia à la technique des fouilles et à la recherche méthodique. Le jeune homme se passionna pour l’archéologie, discipline à laquelle il consacra sa vie.
En 1881, James Miln meurt à Glasgow et lègue toutes ses collections à la ville de Carnac. Son frère Robert fait alors construire un Musée pour les exposer. Son travail fut brillamment poursuivi par Zacharie Le Rouzic. Son œuvre de recherches, de conservation, de classement, ses ouvrages et articles de revues lui valurent une haute considération internationale. Il fut le véritable créateur du musée de Carnac qu’il enrichit également de ses découvertes.
Pour aller plus loin…
Musée de Préhistoire
Place Christian Bonnet
56340 Carnac